samedi 30 juillet 2011

Yankee-Kun to Megane-Chan

Yankee-Kun to Megane-Chan


Année : 2010
Réalisation, Scénario, etc. : Mahoko Takanari, Akio Yoshida, Ryutaro Kawashima, Yuko Nagata
Durée : 10 épisodes de 46 minutes (en moyenne)
Pays : Japon
Genre : Comédie
Adaptation du manga Yankee-Kun to Megane-Chan
de Miki Yoshikawa

Avec : Hiroki Narimiya = Daichi Shinagawa
Riisa Naka = Hana Adachi
Kanata Hongo = Gaku Izumi
Yu Koyanagi = Seiya Chiba
Haruna Kawaguchi = Rinka Himeji

Le début :

        Lui, c'est le yankee (comprenez: "délinquant") le plus redoutable... et redouté! Il a une réputation de bagarreur et il ne faut surtout pas lui chercher de noises. Il a également la particularité de fumer comme un pompier. Son nom? Daichi Shinagawa.
       Elle, c'est la déléguée de classe la plus collante, la plus obstinée, la plus énervante à des kilomètres à la ronde... mais aussi la plus efficace. Son nom? Hana Adachi.
        Lorsque ces deux-là vont se rencontrer (comprenez: se rentrer dedans, littéralement!), ça va être l'étincelle qui va déclencher une série d'aventures toutes plus mouvementées les unes que les autres...

Laissez-moi vous présenter le couple de l'année 2010...
Mes impressions :

       Allez, un p'tit "school drama", ça faisait longtemps! Ils ont de la chance, ces gamins: leur bahut se trouve en bord de mer...
    Comme indiqué plus haut, Yankee-Kun to Megane-Chan est une adaptation de manga... que je n'ai pas lu, mais j'ai cherché quelques images sur le Net par curiosité. L'acteur a été plutôt bien choisi, Hiroki Narimiya ressemble pas mal au personnage du manga qu'il incarne.
       Il faut que je vous raconte le tout début dans le détail, c'est très drôle: après avoir prononcé un "Itadakimasu!" qui vient du cœur, le protagoniste entame son repas et il a vraiment l'air de se régaler, mais il est bien vite interrompu par une bande de voyous. Ils semblent lui en vouloir. Daichi ne se démonte pas, il balance son onigiri dans les airs, se débarrasse de ces petits morveux en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire... et récupère l'onigiri sans perdre un grain de riz. Efficace, le gamin. Pourquoi c'est drôle? Ben, il faut le voir, mais c'est surtout parce que cela m'a fait penser à la fin de Daite Señorita, sauf que cette fois, le héros ne termine pas par terre après avoir battu ses ennemis. Non, non, il mange tout pépère d'une main et répond à un appel téléphonique de l'autre, comme ceci:


        Tout ça pour dire que le début partait plutôt bien et que j'avais envie d'en savoir plus.

Quand je vous disais qu'il était efficace...
       Les protagonistes sont bien assortis, ils forment un couple charmant et rigolo. Je n'ai reconnu l'héroïne ni sur l'affiche, ni dans les premiers instants où elle est apparue. Je ne la connais pas suffisamment pour repérer son nom dans une distribution de rôles. C'est sa voix qui m'a guidée. Je me suis dit que je l'avais déjà entendue quelque part, cette voix... et en fait, cette voix appartient à Riisa Naka, qui a joué dans Ninkyo Helper (entres autres!) où elle tenait le rôle de la p'tite aide-soignante:

Version "Ninkyo Helper"...
... et version "Yankee-Kun to Megane-Chan...". Oui, ça fait peur. (En fait, elle a un joli minois, ce sont ses mimiques qui sont effrayantes.)
        Beaucoup de thèmes sont abordés. Ce sont principalement des problèmes d'ados et de vie de lycée: l'absentéisme, le phénomène "yankee", le racket, les histoires de cœur, etc. (Vous me direz, c'est normal que ça parle de bahut: c'est un "school drama", alors on ne va pas parler de la cueillette des olives en Provence...) L'idée principale est tout de même de faire passer les "yankee" pour des chics types... et filles!
      A part ça, Le rythme est sympa, dans le sens où il y a un bon équilibre entre les passages légers et les passages plus sérieux (...et lorsque je dis "sérieux", cela ne veut pas dire pour autant que le drama sombre dans le larmoyant.) J'ai également trouvé qu'il y avait une petite morale dans cette histoire: c'est qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Vous me direz ce que vous en pensez.
          L'action ne se situe pas en permanence au lycée. Par exemple, il y a plusieurs scènes chez les protagonistes, ce qui permet de comprendre pourquoi ils sont ce qu'ils sont. Honneur aux dames: Hana vit avec son grand-père, un type au grand cœur qui a aidé Hana dans des moments difficiles. Quant à Daichi, il a grandi dans une famille un peu dingue, il faut bien le dire. Sa mère est parfois bête comme ses pieds, sa grande sœur est une peste finie quand elle veut...

Daichi: "Ma sœur est fan de Chantal Goya."
                        Kairi: "Tais-toi, avec tes joues tu ressembles à Guignol!"
   ...et son père est un peu bizarre, ce qui tranche d'ailleurs avec sa situation professionnelle, vu qu'il dirige un petit hôpital. L'un n'empêche pas l'autre, mais voyez-vous, c'est le genre de personnage que l'on a du mal à imaginer en directeur d'hôpital. Au fait, le père de Daichi n'est autre que Arata Furuta, ce bon vieux Ozzy! D'ailleurs, ma réaction en le voyant fut de rire un grand coup et de crier: "C'est Ozzyyyy!". De toutes façons, ça le fait à chaque fois que je vois un acteur ou une actrice qui a joué dans Kisarazu Cat's Eye. Dans ces cas-là, je me marre et je m'écrie: "Hé! C'est Machiiiin de Kisarazuuuu!" Que voulez-vous... il y a des dramas qui vous marquent, y'a pas à dire.
        Bon, revenons au drama du jour. (-_-) Il y a aussi pas mal de baston. Si vous voulez voir de l'action et de la distribution de bourre-pif, vous allez en avoir! Les pacifistes ne seront pas trop frustrés pour autant, car ces passages sont également bien dosés. Je l'ai dit plus haut. Il y a de tout, un peu.

Il y a même des effets spéciaux "à la Hollywood"!
Dites-moi jeune homme, vous ne seriez pas fan de Kishidan, par hasard?
        L'ending, Loose Leaf, est servi par Hilcrhyme. La chanson ne restera pas gravée à tout jamais dans ma mémoire. Elle est bien, mais banale. C'est à peu près tout ce que j'ai à dire sur la partie musicale de mon article. Ah non, il y a autre chose! Il y a un morceau instrumental que l'on peut entendre à plusieurs reprises au cours du drama. Les premières notes ressemblent beaucoup à celles de la chanson "Un été de porcelaine". C'est malin! Maintenant, j'ai cette chanson dans la tête en permanence! Grrr...

En conclusion :
           
        Ce fut bien plaisant de suivre les aventures de ces lycéens. Ce drama est de bonne facture et remplit sa fonction de divertissement. Il y a un peu de tout sans excès: de la bonne humeur, de la castagne, de l'émotion et de la romance. Je dirais même qu'il est un cran au-dessus de ce que j'ai regardé récemment.
     Je vous laisse avec quelques captures d'écran en attendant de vous retrouver bientôt...







IZA, le 30 juillet 2011

Aucun commentaire: