samedi 3 décembre 2011

Manhattan Love Story

All you need is love!


Année : 2003
Réalisation, Scénario, etc. : Kudo Kankuro, Nobuhiro Doi, Osamu Katayama, Toshio Tsuboi
Durée : 11 épisodes de 46 minutes (en moyenne)
Pays : Japon
Genre : Comédie romantique

Avec : Masahiro Matsuoka = Tenchou
Kyoko Koizumi = Nobuko Akabane
Mitsuhiro Oikawa = Hideki Bessho
Aiko Morishita = Maki Chikura
Matsuo Suzuki = Satoshi Doigaki
Wakana Sakai = Shiori Emoto / Emo-yan
Eiichiro Funakoshi = Eiichiro Funakoshi
Takashi Tsukamoto = Shinobu Gamo
Toshinori Omi = Masahiko Ibori
Le début :

    Doux Jésus, c'est une femme qui conduit ! Eh oui, Nobuko conduit des taxis et d'ailleurs, ce travail ne semble pas trop la passionner. Et puis, ses clients sont de vraies curiosités et nombreux sont ceux qui sont étonnés ou font des remarques désobligeantes lorsqu'ils se rendent compte que le taxi est conduit par une femme.
    Nobuko se rend un jour au café « Manhattan », un lieu naissent et finissent les histoires d'amour. Au « Manhattan », Tenchou (le patron) prend son travail très au sérieux. On ne plaisante pas avec le café, saint breuvage, que l'on déguste à telle température et que l'on prépare de telle façon. Tenchou n'est pas bavard, loin s'en faut. Par contre, dans sa tête, c'est l'effervescence. Il est d'humeur maussade depuis qu'un studio de TV a été construit à proximité de son café : à cause de cela, il a récupéré une clientèle assez bizarre...

Mes impressions :

    Manhattan Love Story a pour vocation de se moquer gentiment des dramas à l'eau-de-rose et du monde du show business en général. En effet, parmi les personnages, il y a une scénariste, un danseur, une présentatrice, un doubleur, des acteurs, etc. à qui il arrive tout un tas d'aventures. Comme cette histoire est racontée par Kudo Kankuro, il faut forcément s'attendre à ce que ce soit du lourd, du déjanté comme il faut ! Les ressorts comiques sont nombreux : quiproquos, stéréotypes, parodies, comique de répétition et de situation et j'en passe. Toutes les ficelles utilisées dans les dramas à l'eau-de-rose (entre autres!) sont passées en revue et sont tournées en dérision. Bref, tous les ingrédients nécessaires à la franche rigolade sont là.
    Monsieur Kankuro a ses acteurs fétiches et c'est toujours une grande joie pour moi de retrouver Takashi Tsukamoto, Wakana Sakai, Aiko Morishita, etc. Il y a même Ryuta Sato et Arata Furuta qui passent faire un très rapide coucou au début en tant que clients de Nobuko, ou encore Tomomitsu Yamaguchi qui déboule dans l'épisode 8 dans le rôle d'un coach... assez spécial. Etant donné que je parle des acteurs, j'aimerais signaler tout de suite la performance de trois d'entre eux, à savoir : Mitsuhiro Oikawa (qui incarne un danseur/chorégraphe et qui m'a surtout fait éclater de rire à chaque fois qu'il se mettait à danser... je ne regarderai plus jamais cet acteur de la même façon ! ^^), Masahiro Matsuoka (dans le rôle du Tenchou silencieux, mais dont les mimiques coïncident pile poil avec les pensées) et Takashi Tsukamoto (qui incarne un serveur relativement discret dans les premiers épisodes et qui finit par se lâcher dans l'épisode 7 pour nous offrir un véritable festival de loufoquerie). Belle performance, Messieurs, j'ai bien rigolé...

« Alexandriiiie ! Alexandraaaa ! »
« Si vous voulez savoir si ma moustache est vraie ou fausse, regardez le drama : vous aurez la réponse... »



    Le casting féminin n'est pas en reste ! Les trois principaux rôles féminins ont été attribués à Kyoko Koizumi (qui incarne Nobuko et dont j'ai déjà parlé plus haut), Aiko Morishita (l'une de mes actrices favorites, qui joue ici le rôle d'une scénariste de dramas à l'eau-de-rose et qui est complètement barge) et enfin Wakana Sakai (dans le rôle de la greluche de service, qui possède tout ce que je déteste en matière de voix et de manières, mais que je n'arrive pas à détester tellement son capital sympathie est énorme. En plus, elle a le don de me faire rire lorsqu'elle en fait des caisses.)








    Parmi les personnages secondaires, j'ai noté l'une des premières apparitions de Seishiro Kato (que j'ai découvert dans Ninkyo Helper). Il incarne ici le fils de Satoshi Doigaki. A l'époque, il était âgé de 2 ans et il avait déjà une bouille d'enfer. Adorable !
    Dans une certaine mesure, je trouve que ce drama est d'inspiration shakespearienne . Plus précisément, Manhattan Love Story m'a fait penser au Songe d'une Nuit d'Eté de ce bon vieux William. Tout d'abord, les deux œuvres sont complètement déjantées, il faut bien le dire. Ensuite, les personnages du drama et de la pièce tombent amoureux et se mettent à poursuivre l'être aimé, mais ils ne poursuivent pas la bonne personne ou du moins la personne à laquelle on s'attend. Autre point commun : dans la pièce, une troupe de comédiens doit jouer une pièce, tandis que dans le drama, un drama passe à la TV et certaines scènes de ce drama sont tournées au « Manhattan ». On a donc une pièce dans la pièce et un drama dans le drama. Enfin, dans la pièce comme dans le drama, il est question de filtre. Dans la pièce, il s'agit d'un filtre d'amour qui est censé tout remettre en ordre mais qui sème la zizanie car il n'est pas utilisé sur les bonnes personnes (je synthétise!) et dans le drama, il est question de filtre... à café (ha ! ha ! ha !). Le café/filtre d'amour est servi par Tenchou aux différents protagonistes, il espère séduire sa belle et aimerait mettre de l'ordre dans les histoires de cœur de ses clients, mais les personnages se fichent pas mal de son café, donc le résultat est le même dans le drama et la pièce : c'est le foutoir !
    Manhattan Love Story parle donc d'amour... et l'amour, c'est tellement compliqué qu'il devient nécessaire de faire des schémas pour s'y retrouver, n'est-ce pas Tenchou ?

« J'confirme ! »

    Il ne s'agit plus de triangles ou de carrés amoureuxsouvenez-vous, c'est quand même signé Kankuro, alors les schémas deviennent délirants. Et puis, l'amour a le pouvoir de transformer les gens. C'est notamment le cas de la sympathique Nobuko, qui se métamorphose en véritable midinette avec ses coiffures et ses fringues d'ado sur le retour. Même sa voix change : elle passe en mode « énervant » « kawai » (^^)
     Ma seule frustration vient du fait de savoir que je suis certainement passée à côté de tout un tas de références. Certaines sont faciles à repérer, comme ce clin dœil à E.T. dans le premier épisode, les nombreuses allusions à Colombo (qui de toute façon apparaît régulièrement à la TV) ou encore une délicieuse parodie des Power Rangers... devenus pour l'occasion les Cosmo Rangers.
    Pour finir, la bande son (signée par Naoki Sato) est sympathique. Les morceaux sont variés et collent à chaque situation. J'ai particulièrement aimé ceux à consonance jazzy. Il y a également du Earth, Wind & Fire et du Gloria Gaynor, entre autres ! Un drama de Kudo Kankuro, c'est également l'assurance d'une partie musicale riche et soignée. L'ending est servi par le groupe TOKIO : « Love Love Manhattan ». On reconnaît immédiatement le timbre particulier (mais pas désagréable!) de l'ami Tomoya Nagase. Pendant le générique, on peut voir notamment les protagonistes chanter en play-back, ça fait toujours sourire.

En conclusion :

    Délirant, jubilatoire... du grand Kankuro ! Mais pourquoi est-ce que je n'ai pas regardé ce drama plus tôt ?!

« C'est vrai, ça... pourquoi ? »












IZA, le 3 décembre 2011

2 commentaires:

Katzina a dit…

Super ton article ! Tu rends très bien justice au drama, et j'ai bien ri rien qu'en lisant tes impressions et en voyant les screencaps !
Chapeau pour la comparaison avec Shakespeare, moi qui suis totalement inculte en littérature classique anglaise (si j'avais fait un bac L et une licence LLCE il en aurait été autrement ^^), je n'aurais jamais été capable de faire un tel rapprochement, qui semble pourtant bien fondé !

Iza a dit…

Merci! J'ai remarqué d'autres rapprochements avec Shakespeare, mais je ne pouvais pas en parler sous peine de spoiler le drama, ce qui aurait été bien dommage.

Sinon, pour rebondir sur le début de ton commentaire, j'aime bien mettre de temps en temps ce genre de commentaires sous les screencaps et donner l'illusion que les personnages nous parlent, ça m'amuse! Si l'effet comique est bien rendu, je suis contente!

Merci pour tes commentaires (^^)