samedi 7 décembre 2013

Onigiri aux maquereaux à ma façon

 Onigiri aux maquereaux à ma façon


Ingrédients 

Pour 2 gros onigiri et 2 grandes feuilles de salade que l'on va farcir:
160 grammes de riz asiatique
1 morceau d'algue nori
1/2 carotte
3 grandes feuilles de salade
4 filets de maquereau
1,5 cuillère à soupe de mirin
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 échalote
Sel, poivre
1 cuillère à café d'estragon
Sauce soja (facultatif)

Mode opératoire

1-Préchauffer le four à 200°.
2-Laver les filets de maquereau et les placer dans un plat allant au four. Verser un petit peu d'eau. Enfourner et laisser cuire pendant 15 minutes grand maximum. Laisser refroidir. Oter la peau et les éventuelles arêtes restantes.
3-Cuire le riz et réserver.
4-Dans un saladier, mélanger le mirin, l'huile d'olive, le sel, le poivre, l'estragon et l'échalote épluchée et émincée très finement. Ajouter le poisson et mélanger jusqu'à ce que le tout ressemble à de la farce.
5-Prélever une quantité de riz qui puisse tenir dans le creux de la main, garnir de farce et recouvrir de riz. Décorer avec de l'algue. Renouveler l'opération pour le second onigiri. Disposer les onigiri dans un petit plat à bords hauts.
6-Mélanger le reste de farce et de riz, disposer sur les deux feuilles de salade. Eventuellement, verser un peu de sauce soja sur la farce avant de rouler les feuilles. La troisième feuille de salade sert à faire les cheveux des onigiri.
7-Eplucher la carotte et la couper en quatre dans le sens de la longueur. Disposer les morceaux de part et d'autre des onigiri pour faire les bras.

La manière académique voudrait peut-être que l'onigiri soit de forme triangulaire, mais je n'y arrive pas, du moins pas pour l'instant.
C'est la première fois que j'en fais mais je trouve ça fun. Je vais renouveler l'expérience avec un autre type de farce. J'adore les expressions toutes plus amusantes les unes que les autres que l'on peut donner à ces boules de riz. L'imagination est la seule limite.
Amateurs de cuisine japonaise, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos d'onigiri, voire même vos suggestions de recette. Je posterai vos photos sur cette page avec un lien vers vos blogs. d-(^_-)-b



IZA, le 7 décembre 2013

Aucun commentaire: