mercredi 15 janvier 2014

Ninkyo Helper -SP-

Les Yakusas "Helpers" reprennent du service


Titre original :  任侠ヘルパー Special
Année : 2011
Réalisation, Scénario, etc. : Furuya Osho
Durée : 108 minutes
Pays : Japon
Genre : Drame

Avec : Tsuyoshi Kusanagi = Tsubasa Hikoichi
Meisa Kuroki = Riko Yomogi
Yui Natsukawa = Akira Hatori
Seishiro Kato = Ryota Hatori

Le début :

 Tsubasa Hikoichi est un ex-yakusa redoutable du clan Hayabusa qui aspire dorénavant à mener une vie calme et "honnête", mais une guerre des clans - entre autres - va toucher directement des personnes qui lui sont chères.
                       
Mes impressions :
           
 C'est parti pour une nouvelle année pleine de séries, de films, etc. à découvrir. On attaque tranquillement 2014 avec le SP de Ninkyo Helper. Le drama m'avait laissée une très forte impression et c'est avec un enthousiasme certain que j'ai lancé le SP...
 Cet avis sera plus court que d'habitude, car le SP est la suite directe du drama et hormis quelques nouvelles têtes, tout le monde est là et nous les retrouvons plus où moins tels qu'ils étaient à la fin du drama. J'ai donc omis volontairement de trop en dire sur eux.

***

 On imagine que plusieurs mois se sont écoulés depuis la fin du drama. Tsubasa (Tsuyoshi Kusanagi) arnaque toujours les gens, mais cette fois il a changé de tranche d'âge. Il est gérant d'une petite salle d'arcade et s'emploie à trafiquer les machines pour que les clients laissent davantage d'argent.
 Ryota (Seishiro Kato) s'identifie toujours autant à Tsubasa et l'aide occasionnellement dans ses petites magouilles.



 Tsuyoshi Kusanagi a donc ressorti ses tatouages et son regard de tueur. Il incarne un ex-yakusa bourru, parfois très brutal et surtout incapable d'exprimer ses sentiments. Il peut s'avérer détestable, mais il arrive à susciter de la sympathie car sous ses airs de gros ours mal léché, il a un bon fond.



  J'ai une très grande admiration pour cet acteur qui est tout à fait crédible dans ce rôle et déploie toute une palette d'émotions avec brio. Par exemple, je ne sais pas comment il s'y prend dans les scènes où il doit pleurer, mais il est si convaincant qu'il peut être sûr de m'avoir à chaque fois. Bref, il nous offre ici une prestation qui est égale à celle du drama. Comprenez par là: il est PARFAIT.


 Yui Natsukawa est quant à elle bouleversante de vérité et de justesse dans son interprétation d'Akira Hatori, la mère du jeune Ryota. Cette actrice est classe et excelle dans tous les registres. Jamais je n'ai été déçue par ses personnages. Je l'ai découverte dans le drama Aoi Tori, un drama que j'aimerais revoir et dont j'aimerais vous parler et où là encore, elle a tout pour elle. Si vous avez l'occasion, regardez-le!



 Je ne vais pas trop en dire sur l'intrigue pour les raisons que j'ai déjà évoquées plus haut. Sachez simplement que le clan Washizu multiplie les provocations pour forcer le nouveau leader du clan Hayabusa à entrer en guerre, mais ce nouveau leader n'a pas le soutien de son big boss qui veut à tout prix éviter le conflit.
 Parallèlement à cela, l'aimable papi qui a aidé Tsubasa à prendre un nouveau départ est la cible de promoteurs louches. Le vieil homme ne veut pas se résigner à leur vendre son restaurant et il ne va pas avoir la vie facile. Le hasard des dramas étant ce qu'il est... ahem... l'un d'eux est un ex-yakusa qui connaît Tsubasa.
 Enfin, la maison de retraite "Taiyo" est sur le point d'ouvrir à nouveau ses portes et les aides-soignants vont devoir lutter contre une société qui arnaque les personnes âgées en leur proposant un service téléphonique très onéreux.
           
           
 Les musiques ont été composées par Yu Takami et Shin Kono et elles sont efficaces car je me souviens de chacune d'entre elles, quand bien même j'ai vu le drama il y a plus de deux ans.
 L'ending est également le même, à savoir: "Sotto Kyutto" par SMAP.

En conclusion :

 Si vous avez suivi le drama et que vous l'avez aimé comme moi, il y a de fortes chances que vous aimiez également cet épisode spécial. Il est réussi dans le sens où la boucle est à présent bouclée. De plus, je n'ai pas vu le temps passer, je suis passée par toutes sortes d'émotions et je pense avoir suivi les 2/3 en apnée, tellement j'étais prise par l'intrigue.
 A l'instar du drama, le SP me laissera une forte impression.
           





IZA, le 15 janvier 2014

Aucun commentaire: