jeudi 20 août 2015

Compote de pommes et saucisses

Si, si, c'est possible!


Elles sont belles, mes pommes ! Elles sont belles !
Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, j'adore la fin de l'été. Les feuilles des arbres vont bientôt commencer à se parer de jaune, orange, marron, rouge, etc., et puis surtout : c'est l'époque des pommes ! Chaque saison a ses charmes, je n'ai pas de préférence et le début de chaque saison me remplit de joie à chaque fois, allez savoir pourquoi.
Cette année, par chez moi, les pommes sont arrivées avec un peu d'avance. Nous en avons cueilli deux énormes seaux la semaine dernière et nous allons en avoir encore tout plein, chic, chic, chic !
Il est donc temps de faire de la compote… et comme j'adore le sucré-salé, je sers habituellement ma compote avec… des saucisses ! Et c'est dé-li-cieux !

Ingrédients 

1 pommier (Choisissez des pommes à cuire, qui fondent bien à la cuisson, par exemple : des Boskoop.)
eau
2 c. à soupe de cassonade
1 pincée de cannelle
saucisses

Mode opératoire

1- Eplucher les pommes.
2- Couper les pommes en quatre et ôter le cœur.
3- Mettre les morceaux de pomme dans une cocotte avec un peu d'eau… pour éviter qu'elles attachent au fond. Jamais marrant de nettoyer une cocotte dont le fond a attaché, Ooooh non…
4- Démarrer la cuisson à feu doux et mélanger très régulièrement.
5- Une fois que les pommes sont cuites, ajouter la cannelle et la cassonade et bien mélanger.


6- Servir bien chaud avec des saucisses.


Pour les saucisses, c'est comme vous voulez. Vous pouvez opter pour des saucisses de type knack (c'est ce qui a servi pour illustrer la recette d'aujourd'hui) ou des saucisses fumées de type metka. Perso, je préfère la seconde version… because je verse toujours un p'tit chouia de jus de cuisson sur la compote… et c'est divin, mes enfants !

Et voilà, c'est tout bête, mais c'est bon et simple à faire. D'aucuns trouveront que c'est « un plat pour les gamins », m'en fiche, je me régale… et j'ai gardé mon âme d'enfant. Non mais !


  


IZA, le 20 août 2015

Aucun commentaire: