mercredi 11 octobre 2017

Les années douces

par Hiromi Kawakami


Titre original : Sensei no Kaban
Auteur: Hiromi Kawakami
Pays: Japon
Genre: Roman
Nombre de pages : 284
Année de première parution : 2001
N° ISBN: 978-2-87730-765-9

Le sujet :

Harutsuna Matsumoto est un professeur de japonais à la retraite. Il se souvient très bien de Tsukiko Omachi, l’une de ses anciennes élèves, qui a ses habitudes dans le même troquet que lui et qui commande les mêmes choses que lui. C’est d’ailleurs en lui faisant un jour la remarque qu’il brise la glace. Le dialogue s’instaure entre ces deux personnages qui ne vont dès lors cesser de se rapprocher, malgré les trente années qui les séparent…

Contenu et impressions :

Je vous ai déjà fait part de mon intention de lire ce roman dans un précédent article. Si j’ai le plaisir de vous en parler aujourd’hui, c’est qu’il était donc à la médiathèque et que j’ai enfin eu le temps de le lire, youpi ! ( ^^ )

***

C’est à travers les yeux de Tsukiko que l’on assiste à la naissance de cette relation très belle et très touchante. Petit à petit, au fil des saisons, Tsukiko et son professeur vont devenir indispensables l’un à l’autre et entrer dans la vie l’un de l’autre. Tout commence ce fameux soir où Tsukiko accepte de se rendre chez celui qu’elle appelle « le maître » pour prendre un dernier verre, sans aucune arrière-pensée. Il lui montre des objets qui ont une valeur sentimentale pour lui, il lui raconte une foule d’anecdotes. Et c’est tout. Ou presque…
Car Tsukiko et « le maître » ont un lien invisible et sont comme connectés. Ils vont se retrouver naturellement dans ce même troquet, sans même avoir à se donner rendez-vous. Ils n’ont pas besoin de cela. Parfois, ils se retrouvent ailleurs, autrement, se croisent au hasard d’une rue ou se retrouvent sur la demande du maître pour l’accompagner sur le marché ou bien ils participent à une mémorable cueillette de champignons au petit matin avec le patron du troquet où ils ont l’habitude d’aller et le cousin de ce dernier.
Ce sont deux solitaires contents de s’être trouvés et ils s’apprivoisent, ils se chamaillent – et l’on se surprend à être triste pour eux et avec eux, car la solitude reprend très vite le pas – ils se réconcilient, ils se taquinent. Le lecteur apprend dès le premier chapitre que Tsukiko a du mal à nouer des liens, même avec des gens de son âge. Quant au professeur, il a été marié à une femme peu banale qui l’a quitté du jour au lendemain et sans laisser de trace.
La magie de l’auteur opère dès les premières pages. Hiromi Kawakami n’a pas sa pareille pour expliquer tous ces petits riens et ces anecdotes de la vie de tous les jours, et surtout ces liens qui se tissent délicatement, qui sont parfois ténus et si fragiles, mais qui peuvent devenir très forts. Elle parle également admirablement bien de la nostalgie ou de cette forme de jalousie que l’on peut éprouver lorsque l’être aimé n’est pas là ou qu’il fait souffrir, parfois même sans s’en rendre compte.
Les dernières lignes sont à la fois belles, puissantes et émouvantes et le roman est fin et subtil de bout en bout.        
 
En conclusion :

J’aime beaucoup l’univers de Hiromi Kawakami. Je n’ai lu que deux de ses romans, mais ils ont eu tous les deux un impact très fort sur moi. J’ai lu la version BD il y a quelques années et je suis très contente d’avoir pu lire l’œuvre originale. En lisant le roman, je me suis souvenue au fur et à mesure de certains passages, comme la scène de la cueillette des champignons et du coup, j’ai de nouveau envie de lire la version BD.
Bien entendu, je vous conseille la lecture du roman et de la BD.

Un petit mot sur l'auteur :


Hiromi Kawakami est une romancière et écrivaine japonaise née le 1er avril 1958 à Tokyo. Son premier roman (Kamisama) a paru en 1994. Elle est très populaire au Japon. En France, c’est précisément et principalement pour son roman Les années douces (paru en 2001 au Japon et en 2003 en France) qu’elle est connue. Ce roman a été adapté en bande dessinée par Jiro Taniguchi en 2008 (paru en France en 2010). Son œuvre a été traduite dans plus de vingt langues. Elle a reçu de nombreuses récompenses, notamment le prestigieux prix Tanizaki en 2001 pour son roman Les années douces.


Source renseignements sur l'auteur: site Wikipedia et http://bokmenntahatid.is/hiromi-kawakami-2/




IZA, le 11 octobre 2017

2 commentaires:

Luthien a dit…

Je veux le lire celui-ci, je suis contente qu'il t'ait plu ! :)

Iza a dit…

C'était presque déchirant de devoir le rendre à la médiathèque. Il me reste la BD et là, par contre, elle est bien à moi! D'ailleurs, je vais la relire, c'est sûr! :D