vendredi 26 janvier 2018

UB40 à Antwerpen

UB40 à Antwerpen

24 janvier 2018


Salle : De Roma, Antwerpen (Belgique)

Introduction :

Cela va peut-être vous surprendre, mais j’aime beaucoup le reggae et je n’ai pas découvert UB40 la semaine dernière, la preuve :

 
J’ai déjà eu l’occasion de le dire, mais je le redis : je suis une dingue de musique et pour moi, une journée sans musique est une journée de perdue. J’aime à peu près tous les styles de musique.
Le reggae a le pouvoir de m’apaiser et c’est une musique qui distille tellement de chaleur, de soleil, d’émotion (c’est important pour moi qui vis dans la grisaille au point d’en être carencée en Vitamine D, lol) et il est impossible de ne pas se mettre à danser lorsque l’on entend les premières mesures d’un morceau de reggae. D’ailleurs, j’ai des courbatures dans les mollets parce que j’ai dansé non stop pendant à peu près 3 heures ! En effet, il y avait un « reggae DJ » en première partie et je m’y suis mise tout de suite !
UB40 est mon groupe de reggae favori. A propos, savez-vous ce que signifie « UB40 » ? En Angleterre, c’était le nom de la carte que vous donnait le Pôle Emploi lorsque vous vous inscriviez en tant que demandeur d’emploi. Par extension, cela désignait la personne titulaire de cette carte. Voilà, c’était la minute culturelle…

Le lieu :

De Roma, à Antwerpen (Anvers). Une salle à taille humaine, très jolie, avec une entrée en forme d’arche dans une rue commerçante où l’on trouve également une pléthore de petits restos pour faire le plein d’énergie avant d’aller se dépenser (sans compter) ! Nous avons choisi l’un des plus proches de la salle et j’ai eu la bonne surprise de boire un VRAI thé à la menthe, avec des feuilles de menthe dans un verre énorme (et pas un petit sachet sans saveur à la con dans une tasse minuscule comme j’ai déjà pu le constater à d’autres endroits…)
Autre curiosité : pendant le concert, les gens buvaient de la bière dans des verres EN VERRE et il n’y a eu à ma connaissance ni casse, ni blessé. Tu vois ça en France, toi ? Pas de fouille à l’entrée, les gens sont gentils, décontractés, même si tu ne connais personne, les gens te parlent super facilement et au bout de cinq minutes, tu as l’impression de les connaître depuis des années. (J’adore la Belgique.) Dans le Nord de la France, cet esprit commence à se perdre et tout le monde fait la gueule. Bon, bref…

Le décor et le concert :

Il y a un élément de décor qui a attiré mon attention : une malle au milieu de la scène où il y a écrit : « UB40 BIRMINGHAM ». C’est amusant, parce que je trouve qu’il y a des similitudes entre Antwerpen et Birmingham, dans la mesure où il y a un mélange de cultures très flagrant. Du moins, c’était le cas lorsque je suis allée à Birmingham il y a une quinzaine d’années de cela, mais j’imagine que ça n’a pas changé.
Je suis déjà nostalgique de ce concert qui a eu lieu il y a seulement deux jours. C’était formidable. Ils ont des talents multiples : ils sont chanteurs, musiciens, ils ont du charisme et ils savent également bouger. Et ils font tout cela avec talent.


Vous remarquerez que nous étions bien placés :).
Il a fallu moins de trois morceaux pour que la salle finisse de se chauffer. Il faut dire qu’ils ont attaqué directement dans l’efficace. Toute leur carrière a été passée en revue, ils ont joué des morceaux très anciens de leurs premiers albums, « pour les fans hardcore », comme l’a dit très justement Robin Campbell. J’en fais partie ! Je les remercie d’ailleurs d’avoir interprété « Love is all is alright », ainsi que d’autres petites pépites qui avaient été un peu mises de côté. Il y a deux ou trois chansons que j’adore et qui n’étaient pas sur la set list, mais comment leur en vouloir ? Le groupe existe depuis 1978 ! Il aurait fallu que le concert dure beaucoup plus longtemps. Ils ont bien sûr terminé avec « Kingston town », qui est probablement – avec « Red, red wine » – leur morceau le plus connu.

 
L’ambiance était bon enfant, décontractée, Brian Travers (le saxophoniste, au centre sur la photo ci-dessus) s’amusait à lancer des bouteilles d’eau bien fraîches qui étaient les bienvenues, parce qu’on n’avait pas froid !

Conclusion :

En résumé, que tu soies carencé en Vitamine D ou pas, vas applaudir UB40 s’ils passent pas loin de chez toi ! Tu ne le regretteras pas. Merci UB40, revenez vite !
Je vous laisse avec une photo de Duncan Campbell ;)




IZA, le 26 janvier 2018

Aucun commentaire: